P1010376

Vous allez vous demander comment j'ai pu réaliser 3 recettes en deux jours mais je tenais à mettre quelques unes de mes recettes déjà réalisées et ayant eu un succès pour étoffer le contenu de mon blog car à 2 recettes par week-end je ne vais pas aller loin. (macarons réalisés il y a deux semaines, kougelhopf et cupcakes le week-end dernier).
Je vous propose une recette de cornes de gazelles que j'ai trouvée sur http://gastronomades.canalblog.com/archives/2007/09/11/6171821.html (vous pourrez visiter ce blog car il y a des photos explicatives, ce que je n'ai pas fait à ce moment-là car je ne pensais pas mettre cette recette sur mon blog, j'ai juste pris une photo finale.
Par rapport à la recette originale j'ai adapté la proportion pate brisée/ pâte d'amandes et plus enrobé les cornes de sucre glace.
Pour 45 petites cornes de gazelle il vous faut:

Pâte brisée:

  • 400g de farine
  • 180g de beurre mou
  • 4 ou 6 càs d'eau
  • 1 grosse pincée de sel

Pâte d'amande:

  • 200g de poudre d'amande
  • 80g de sucre glace
  • 1 pincée de cannelle
  • 5 à 10 cl de fleur d'oranger

Sirop:

  • 100 ml d'eau
  • 100g de sucre

Sucre glace pour l'enrobage.

Faites une pâte brisée grâce aux ingrédients indiqués ci-dessus en malaxant le beurre avec la farine/sel puis en ajoutant le nombre de cuillères à soupe juste nécessaires pour agglomérer la pâte (ajouter au fur et à mesure). Laissez la reposer au frais.

Faites un sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre puis laissez refroidir à température ambiante. 

Faites une pâte d'amande en mixant rapidement la poudre d'amandes avec le sucre glace afin d'obtenir un mélange homogène. Y ajouter la quantité de fleur oranger juste nécessaire à former une boule de pâte d'amandes qui ne colle pas (ajouter au fur et à mesure). Si par malheur vous aviez ajouté trop de fleur oranger et que la pâte colle, rajouter encore du mélange poudre d'amandes/sucre glace ou un des deux ingrédients jusqu'à ce qu'elle ne colle plus.

Préchauffez votre four à 150°C.
Etalez la pâte brisée et découpez des disques d'environ 6cm de diamètre dans la pâte à l'aide d'une tasse à café.
Façonnez des petits boudins de pâte d'amande de 2 à 3cm de long. Déposez-les au bord des disques et rabattez l'autre extrémité du disque sur le boudin. Soudez bien les bords, n'hésitez pas avoir un bon bord de pâte par rapport à la largeur de pâte d'amande car la pâte brisée à tendance à rétrécir à la cuisson. Incurvez légèrement les cornes.
Faites cuire les cornes de gazelle 15 minutes au four à 150°C, en ayant pris soin de les déposer sur du papier cuisson et en les ayant bien espacées. Laissez les refroidir à T° ambiante.

Une fois refroidies, déposez-les une à une dans une assiette de sirop, en les retournant. Puis plongez chacune dans un bain de sucre glace. 1h après, roulez à nouveau les cornes dans le sucre glace si vous les souhaitez bien enrobées comme les miennes ci-dessus.
Bonne dégustation.