750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Elodie
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs d'Elodie
8 août 2010

Tuiles aux amandes

Pour une fois j'ai décidé de ne pas jeter mes blancs d'oeuf lorsque j'ai fait la recette des tartelettes framboises-chocolat qui nécessitait 3 jaunes d'oeuf. J'ai cherché une recette n'utilisant que des blancs d'oeuf: j'avais le choix entre des meringues, des rochers congolais, des tuiles. Le choix de Florian, mon copain, s'est porté sur les tuiles. Je regarde mon livre de Pierre Hermé, je vois tuiles aux amandes, intéressée je lis la recette et malheureusement il est écrit 24h de repos de pâte... je travaille demain... je prends mon livre de recettes "Les petits gâteaux d'Alsace" de Suzanne Roth et miracle je trouve une recette de tuiles aux amandes très simple à faire.

Pour une vingtaine de tuiles il vous faut:

  • 100g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50g de beurre
  • 2 blancs d'oeuf
  • 100g d'amandes effilées

P1010806b

Préchauffez le four à 230°C. Battez pendant quelques minutes les blancs d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé sans faire monter. Ajoutez la farine, le beurre légèrement fondu (je l'ai mis quelques secondes au micro-ondes pour qu'il soit prêt à fondre mais pas déjà fondu) et les amandes effilées.
Déposez des petits tas de pâte à la cuillère à café sur une plaque beurrée et farinée (personnellement j'ai utilisé un tapis siliconé que je n'ai ni beurré ni fariné). Aplatissez les un peu avec le dos de la cuillère et saupoudrez les de sucre glace.
Faites cuire à 230°C pendant 5 à 10 min jusqu'à avoir les bords colorés.
A la sortie du four détachez les tuiles avec un couteau et déposez les sur un rouleau de pâtisserie ou une bouteille pour leur donner l'incurvation.
Dégustez les au goûter avec une bonne boisson non sucrée (infusion, thé, café, eau...)

Publicité
Commentaires
T
eh oui ! il ne faut jamais jeter... tout peut être recyclé pour notre plus grand plaisir !!!<br /> c'est bien joli ces tuiles aux amandes... et tellement bon aussi... cela aurait été dommage non ?<br /> merci
Publicité