750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Elodie
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs d'Elodie
29 août 2010

Tarte Fraise-Amande pour profiter des derniers jours d'été

En ce dimanche de presque fin d'été j'ai décidé de tester la tarte amandine aux fraises que j'avais vu sur le blog de Meriem pour profiter des dernières fraises rescapées de l'été. Les photos de la tarte me donnaient trop envie! Je vous laisse consulter le blog de Meriem pour la recette originale, je vous fais part de la recette que j'ai réalisée. Pour réaliser cette tarte il vous faut:


Une pâte sablée:

250 g de farine tamisée
125 g de beurre mou
1 oeuf
1 pincée de sel

40g de sucre en poudre

1 càs d'eau de rose (pour ramasser la pâte)


 Une crème amandine:

250g de fraises

120 g de poudre d'amande

50 g de cassonade

1 sachet de sucre vanillé
60 g de beurre mou
10 cL de crème liquide

2 càs d'eau de rose
1 oeuf

Des amandes effilées pour décorer.

Préparation:

  • Pâte brisée: Meriem a fait sa pâte à la main. Pour ma part j'ai utilisé un robot (mon Kitchenaid) muni du batteur plat (feuille).

A la main:

Dans un grand saladier, mélangez du bout des doigts, la farine et le beurre ramolli et coupé en dés. Ajoutez le sucre, la pincée de vanille, la pincée de sel, puis l'oeuf. Sablez la pâte en l'effritant entre vos doigts, formez une boule.


Au robot:

Mélangez le beurre et le sucre dans le bol du robot à l’aide du batteur plat (vitesse 2) jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse et homogène. Ajoutez le jaune d’œuf et l’eau de rose et mélangez pendant 10 secondes. Ajoutez la farine en pluie et mélangez à la vitesse 1. Déposez la pâte sur une surface farinée et formez une boule.

 

Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Étalez la pâte, puis disposez-la dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette et mettez au réfrigérateur.

  • Crème amandine:

Dans un bol, mélangez le beurre avec le sucre en crème. Ajoutez l'oeuf, puis l'amande en poudre, la crème liquide et l’eau de rose.

Équeutez et lavez les fraises, coupez-les en longueur. Versez la crème amandine sur le fond de tarte en une couche égale, puis disposez les fraises coupées, et  parsemez d'amandes effilées.


P1010841P1010842


Mettez à cuire 30 minutes dans le four à 180°C, une fois la tarte cuite, laissez refroidir puis démoulez sur une grille.

Savourez...


P1010843b


Publicité
Commentaires
M
Bonjour, et grand bravo pour ta jolie tarte, elle est magnifique ... le melange eau de rose a l'amande donne un gout divin, semblable ux douceurs orientales .... bises
Publicité