750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Elodie
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs d'Elodie
19 septembre 2010

Brioche à la fleur d'oranger

Pour ce dimanche matin j'ai préparé hier après-midi une brioche à fleur d'oranger. J'ai adapté la recette de la brioche au safran et au chocolat de mon livre kitchenaid (les ingrédients que j'ai supprimés ou remplacés sont barrés ci-dessous). Pour une brioche de 4/6 personnes il vous faut:

  • 2 càs de sucre en poudre
  • 3 càs d'eau 1 càs d'eau et 2 càs de fleur d'oranger
  • 15g de levure fraîche
  • 1 pincée de stigmates de safran
  • 2 oeufs
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de beurre doux en dés
  • 100g de pépites de chocolat
  • 1 jaune d'oeuf + 1 càs d'eau pour dorer

Faites tiédir le mélange eau-fleur d'oranger. Ajoutez-y la levure pour la dissoudre, ainsi que la moitié du sucre et le safran. Remuez jusqu'à ce que ce que tout soit fondu. Laissez reposer 5 à 10 min, jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse (pour moi ça n'a pas moussé mais bon en même temps sans farine comme la levure pourrait agir?). Ajoutez les oeufs et fouettez.

Mélangez la farine, le sel et le reste du sucre dans le bol du batteur sur socle et mélangez les ingrédients sur vitesse 2 avec le crochet pétrisseur. (Vous pouvez également le faire à la main).

Augmentez la vitesse à 3 et ajoutez progressivement la préparation à base de levure pour obtenir une pâte. Pétrissez 2 à 3 min de plus, en décollant la pâte du bord dès que nécessaire. Ajoutez le beurre et les pépites de chocolat et pétrissez encore 3 min, jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Transférez la pâte dans un grand saladier huilé. Couvrez avec un linge humide et laisser lever dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air, pendant environ 1h30, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

P1010866


Beurrez un moule à pain (ou à cake) d'une contenance de 500 g. Pétrissez la pâte 2 ou 3 fois sur un plan de travail légèrement fariner et la diviser en 8 parts égales. Roulez chaque morceau en boule (je n'ai pas trop roulé car ma pâte collait) et les placer dans le moule. Couvrez et laissez lever pendant 40 min.

P1010867P1010868P1010869

Faites préchauffer le four à 180°C. Mélangez le jaune d'oeuf et l'eau et en badigeonner le sommet de la brioche. Saupoudrez de gros sucre si vous le souhaitez. Faites cuire au four pendant 30 min, jusqu'à ce que la brioche soit dorée.

A la dégustation, une bonne brioche, la prochaine fois je la laisserai peut être que 25min car elle me paraissait un peu sèche.

P1010871b

Publicité
Commentaires
Publicité