Julie_Julia

En cherchant une recette de brioche à la mie filandreuse je suis tombée sur la recette de Julia Child, publiée sur le blog de Papilles et Pupilles . J'ai de suite repensé au film Julie et Julia que j'ai vu il n'y a pas longtemps et que j'ai adoré. C'était donc parti pour réaliser cette brioche. Petit hic j'ai 10g de levure fraiche, il faut donc diviser les quantités de la recette par 2, et deuxième hic je n'ai que 2 oeufs et il m'en faudrait 4... je vais, après hésitation, chez mes voisins qui m'ont gracieusement donné des oeufs!

A la différence de la recette j'ai utilisé de la farine T45. J'ai mis le maximum de sucre préconisé, soit 50g dans mon cas. Pour la montée de la brioche je n'ai pas changé la pâte de récipient et je l'ai laissée dans le bol de mon Kitchenaid que j'ai recouvert d'un torchon humide. La pâte a doublé de volume en deux heures. J'ai alors réalisé deux tresses à deux brins. Je les ai laissées une heure puis les ai dorées et recouvertes de gros sucre. J'ai enfourné à 180°C. Au bout de 20min j'ai piqué les brioches, le couteau était sec, j'ai donc stoppé la cuisson. Voici le résultat et la dégustation ce matin. Une brioche pour nous deux et l'autre... pour les voisins :)
A la dégustation la brioche était plus aérée que la brioche que j'ai faite dernièrement mais je pense qu'elle peut être encore plus filandreuse d'après les photos que j'ai pu voir: peut être n'ai je pas assez rajouté de farine ou pas assez pétri? A revoir mais déjà là on a vraiment apprécié.

P1010906

P1010907