J'ai réalisé aujourd'hui des crèmes brûlées afin de pouvoir tester le chalumeau que l'on m'a offert :) Elles étaient à la pistache et aux pépites de chocolat. Pour réaliser 4 crèmes il faut:

4 jaunes d'oeuf
25cL de lait
20cL de crème liquide entière (soit une petite briquette)
1/3 de gousse de vanille
80g de sucre
Du sucre blond de canne mais tout autre sucre fait l'affaire
40g de pistaches torréfiées en poudre
Quelques pépites de chocolat

Portez à ébullition le lait et la crème contenant la gousse de vanille fendue et dont on a gratté les graines pour les mettre dans la casserole. Retirez du feu et laisser infuser 10min. Filtrez au chinois.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec les 80g de sucre à la cuillère en bois. Ajoutez y doucement le lait et la crème tout en mélangeant, puis la poudre de pistaches. Versez dans vos ramequins et ajoutez le chocolat. Préchauffez le four à 100°C.
Enfournez pour environ 1h à 100°C. La crème doit être légèrement tremblotante au milieu. Laissez refroidir à température ambiante puis laissez au frigo pendant 2-3h. Au moment de les servir, épongez délicatement le dessus des crèmes avec un papier absorbant, poudrez de sucre blond et caramélisez au chalumeau. Servez de suite, le chaud du caramel et le froid de la crème c'est excellent!

Au final la poudre de pistache a eu tendance à remonter à la surface, je ne sais pas si ça vous arrive aussi, comment y remédier?
Sinon c'était excellent!

P1010908

P1010915