flan

Voici une recette pour ma participation au CONCOURS KKVKVK #37 organisé par la gagnante du KKVKVK #36, Une cuillère pour les délices. Il s'agit d'un flan à la vanille surmonté d'une pâte aux speculoos et mousse au chocolat. J'ai réalisé ce dessert en verrine: j'ai dépose le flan vanille au fond de la verrine, j'ai rajouté des morceaux de pâte de spéculoos et j'ai rajouté de la mousse chocolat. J'ai décoré avec des chips de pomme maison.

En ce qui concerne les ingrédients il vous faut (pour 4 verrines de 23cL):

Pâte de spéculoos
        75g de spéculoos
        23g de beurre mou
Mousse au chocolat
        2 blancs d'oeufs (garder les jaunes pour le flan, voir ci-dessous)
        50g de chocolat
Flan à la vanille
        40cL de crème liquide à 3%de MG
        2 jaunes d'oeufs
        30g de fécule (maïzena)
        40g de sucre dont 1 sachet de sucre vanillé
        2 feuilles de gélatine Vahiné soit 4g de gélatine
Chips de pomme
        1 pomme Golden
       
Flan à la vanille
       Plongez les deux feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10minutes. Mélangez au fouet la fécule, les jaunes d'oeufs, le sucre et la crème dans une petite casserole. Portez à ébullition tout en fouettant. Dès les premiers bouillons retirez du feu et ajoutez la gélatine que vous avez égoutté. Mélangez bien et répartissez dans les verrines. Entreposez au réfrigérateur.

Pâte de spéculoos
       Mixez les spéculoos pour les réduire en miettes puis ajoutez le beurre mou. Mixez à nouveau pour incorporer le beurre. Agglomérez la pâte et étalez la au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Réfrigérez dix minutes. Déposez des carrés sur le flan. Remettez au réfrigérateur.

Mousse au chocolat
      Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps battez les blancs d'oeuf en neige. Incorporez la neige au chocolat fondu. Déposez sur le dessus des verrines.

Réservez les verrines au frais pendant 3h. Pendant ce temps, lavez votre pomme et découpez des lamelles de pomme à la mandoline ou à l'économe pour réaliser des
chips de pomme. Déposez les sur du papier sulfurisé ou silpat et enfournez pour 1h à 3h à 100°C, selon l'épaisseur de vos chips. Le but est de les dessécher, retournez les toutes les 30minutes. Au moment de servir disposez les chips de pomme sur la verrine. Ne mettez les chips au frigo car elles reprennent de l'humidité et ramollissent.

Bon dessert!

P1020058

P1020059