750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Elodie
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs d'Elodie
14 décembre 2010

Sapins au citron

Voici une recette de petits gâteaux que j'ai trouvée sur le blog de Lau, et modifiée en rajoutant du citron dans la pâte et en remplaçant la crème par du lait entier... en attendant Noël!

Pour environ 50 gâteaux sapins:

- 250 gr de farine
- 80 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 jaune d’œuf
- le zeste râpé d’un demi-citron soit 2 càc
- 1 càs de citron plus du lait jusqu'à avoir 100g
- 100 gr de beurre mou
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 1 pincée de sel

Mon glaçage :

- sucre glace et du jus de citron jusqu'à obtenir une pâte un peu liquide mais pas trop

 

Préparation :

 

Mélangez le beurre, le sucre, les zestes et le jaune d'oeuf. Ajoutez la farine préalablement additionnée de sel et de levure chimique. Malaxez pour former une boule avec la pâte, enveloppez-la de film alimentaire et mettez-la au frais pendant 30 minutes. Personnellement j'utilise la feuille de mon robot pour former la pâte, et j'ai du ajouter pas mal de farine pour que la pâte ne colle pas (juste légèrement).
Préchauffez le four à 180°C et tapissez la plaque du four de papier sulfurisé ou utilisez une silpat.
Etalez la pâte sur une épaisseur de 5 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé (la pâte colle légèrement) puis découpez les formes avec un emporte pièce (dans mon cas le sapin).
Disposez les biscuits sur la plaque, enfournez et faites les cuire pendant 10 minutes puis laissez les refroidir sur une grille. Dans mon cas j'ai du laisser les sablés 15min au four car ils étaient trop épais au départ (un peu plus de 5mm) et ont gonflé!
Préparez le glaçage avec le sucre glace et le jus de citron, vous devez obtenir une pâte souple mais pas trop liquide. Glacez les sablés avec une fois qu’ils sont totalement refroidis. J'ai garni un cornet fait en papier sulfurisé du glaçage pour décorer les sapins. Laissez sécher quelques heures avant de les ranger dans une boîte hermétique pour les conserver en attendant dégustation.

P1020061

P1020062

Suggestion: je pense que pour le lait et le citron, il faudrait rajouter moins de lait pour que la pâte colle moins! Mettre la càs de jus de citron et compléter en lait à 50g, ajouter à la pâte, et si besoin rajouter du lait.

Publicité
Commentaires
S
Bien jolis et tellement bons avec un petit café... Bravo pour ton flan !! et Joyeux Noël !
M
Très sympa ces petits sablés citronnés : ils sont à croquer<br /> Bises
A
Ils sont super joli, je suis une grande fan de citron, je note !!!<br /> Bon weekend !!!
C
coucou!<br /> pour la chantilly au nutella je n'ai jamais testé au batteur donc je ne peux pas te garantir le résultat! bises
L
Pas de soucis, merci à toi de l'avoir ajouté !<br /> Passe une bonne journée :-)
Publicité