logo_challenge_best_cupcake


Pour ce nouveau Challenge 125 Best Cupcakes c'est l'Amoureuse des desserts qui a choisi la recette des Chocolate Cinnamon Cupcakes, p.89 du livre de Julie Hasson. Vous trouverez la recette des cupcakes sur son blog. J'ai suivi la recette mis à part que j'ai mis 2 càc de bicarbonate de sodium au lieu de 1/2 càc (comme très bien suggéré par sans oeufs svp), j'ai mis moins de sucre (160g (200mL) au lieu de 240g (300mL) et j'ai remplacé  la vanille par 2 sachets de sucre vanillé. Après ajout du mélange farine, j'ai mélangé la pâte (à la feuille du robot) pendant bien 5 minutes, afin de bien incorporer de l'air. Puis j'ai versé le vinaigre et ai mélangé juste pour avoir une pâte homogène. J'ai ajouté les pépites de chocolat et ai enfourné directement.

Pour le glaçage j'ai réalisé le 12 minutes frosting trouvé sur le blog de Kiki qui a elle-même trouvé cette recette sur le blog de Maybe. J'ai brûlé légèrement le frosting de certains au chalumeau. Pour le 12 minutes frosting (pour 6 cupcakes) il faut:
1 blanc d'oeuf
75g de sucre
20g d'eau
2càc de fleur d'oranger

- Fouettez l'eau, le sucre et le blanc pendant une minute.
- Mettez le tout au bain-marie sur une eau frémissante, le fond du saladier ne doit pas être en contact avec l'eau. Fouetter à vitesse élevée pendant environ 12 minutes, jusqu'à ce que les blancs atteignent une température de 71°C (personnellement ça a mis moins que 12 minutes, comme pour Kiki).
Le consistance doit être brillante, suffisamment ferme pour être dressée.
- Retirez du bain-marie, incorporez l'eau de fleur d'oranger, puis fouettez pendant une minute.
- Garnissez une poche munie d'une douille unie, puis décorez les cupcakes froids. Ne cherchez pas à utiliser une douille cannelée car le glaçage n'est pas assez ferme que l'on voit une forme cannelée.
- Décorez. Pour ma part petites billes argentées et coeurs en sucre.

Des cupcakes très moelleux, très gourmands.

P1020063

P1020064

P1020066


P1020067