Après les orangettes un autre cadeau gourmand pour Noël: des sablés diamant au citron. Pour l'effet diamant j'ai coloré le sucre en couleur dorée mais au final on ne voyait pas la différence sur le gâteau. Mais les gâteaux sont succulents. Pour réaliser 20 à 30 sablés il vous faut:

250g de farine dans laquelle on aura mélangé une pincée de sel
150g de beurre
100g de sucre
1 jaune d'oeuf
3 càc de zeste de citron
1càs de jus de citron

50g de sucre cristal coloré ou non et 1 jaune d'oeuf

Dans un grand bol (ou la cuve du robot), mélangez à la spatule (à la feuille) le beurre, le sucre, le zeste de citron et le jaune d’œuf, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et crémeux.
Ajoutez la farine et sablez le mélange entre vos mains (grâce à la feuille).
Ajoutez le jus de citron et malaxez la pâte (à la feuille), juste assez pour pouvoir former une boule.
Divisez la pâte en deux puis formez 2 boudins sur du papier sulfurisé et que vous enroulerez dans du film étirable.

P1020097

Mettez-les au frais pendant au moins 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).                                                                                                                       Répartissez le sucre cristal sur du papier sulfurisé. Badigeonnez les boudins du jaune d'oeuf et roulez dans le sucre cristal. Coupez chaque boudin en tranches de 1 cm d’épaisseur et déposez-les sur une plaque de cuisson.
Enfournez pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le pourtour du sablé soit doré.
Retirez-les de la plaque de cuisson à l’aide d’une spatule puis laissez refroidir sur une grille.

P1020099

P1020100

P1020102

NB: Pour colorer le sucre cristal j'avais ajouté 1 goutte de colorant rouge vahiné et 5 gouttes de colorant jaune vahiné dans 120g de sucre cristal placé dans un sac congélation. J'ai ensuite secoué et malaxé le sac pour bien incorporer le colorant au sucre cristal et je l'ai versé le papier sulfurisé où l'on va rouler les boudins.

P1020098