750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Elodie
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs d'Elodie
28 décembre 2010

Bûche forêt noire

P1020114

Pour ce réveillon de Noël j'ai réalisé une bûche forêt noire chez mes beaux-parents. Elle est constituée d'une génoise en plaque au chocolat punchée au sirop de cerises/kirsch, d'une chantilly à la vanille, de cerises et de copeaux de chocolat.

Pour la réaliser il vous faut:

Génoise au chocolat

4 oeufs
100 g de sucre (125g  si vous utilisez du cacao non sucré)
110 g de farine
2 càs de cacao à 50% ou de cacao non sucré (soit 15g)
1 pincée de sel

Crème chantilly:

50 cL de crème fleurette entière au frais ainsi que le récipient où l'on va battre la crème et le(s) fouet(s)
1 sachet de sucre vanillé
90g de sucre glace

200 g de cerises au sirop en bocal
200 g de sirop des cerises + 3 càs de kirsch

plaquette de chocolat pâtissier pour réaliser des copeaux de chocolat à l'économe

Génoise (voir liste des ingrédients ci-dessus): préchauffez le four à 180°C.
Séparez le blanc des jaunes des oeufs. Gardez les jaunes et les blancs. Blanchissez les jaunes avec le sucre. Battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajoutez un quart des blancs en neige au mélange sucre/jaunes. Battez 5 minutes. Incorporez délicatement (à la maryse) le reste des blancs en neige. Ajoutez la farine, le cacao en tamisant et incorporez délicatement. Versez la préparation sur un papier sulfurisé posé sur une plaque de taille environ 37*27 cm. Mettez au four 7 à 12 minutes, 180°C thermostat 6 (piquez pour vérifier la cuisson car il ne faut pas que le biscuit soit trop cuit). A la sortie du four, retournez la génoise dans un linge propre, et l'enrouler dedans jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

Pendant ce temps, préparation de la crème chantilly : fouettez la crème de plus en plus rapidement jusqu'à obtenir une crème bien ferme. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé, mélangez encore au fouet. La crème est prête. Pour avoir une crème bien ferme vous pouvez battre la crème dans un bain glacé ou placer le matériel au congélateur avant de battre la crème.

Une fois la génoise refroidie, déroulez la génoise, punchez la et recouvrez la de crème chantilly sur une couche d'environ 1 cm. Disposez les cerises sur toute la surface puis roulez la bûche. Placez la sur le plat de service. Coupez les bouts afin d'avoir un bûche aux bords bien nets. Recouvrez de crème chantilly puis placez un des bords de bûche sur la bûche. ( pour la technique: http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/buche_noel_ill.html ) Décorez à la poche à douille et de copeaux de chocolat. Placez au frais jusqu'à dégustation.

Suggestions: en ce qui concerne le punchage après coup je dirais plutôt de faire 100g de sirop + 3 càs de kirsch car en mettant les 200g de sirop de punchage ma génoise était trop imbibée et avait tendance à se décomposer!


P1020113

DSC_0002

DSCN2316

avec le petit cochon en pâte d'amande proposé par ma belle-mère: miammmm

Publicité
Commentaires
M
Bonjour fée Elodie<br /> Que de petites merveilles dans ce blog, cette bûche nous mets l'eau à la bouche tant elle est belle et onctueuse,vous avez dû vous régaler, félicitations pour tant de travail<br /> <br /> J'ai tout lu aussi pour faire les macarrons ( que j'adore ) et j'ai visionné toute la vidéo que vous avez la gentillesse de nous faire connaitre<br /> Vous partagez vos secrets et c'est déjà une superbe qualité en plus d'être une merveilleuse pâtissière<br /> MERCI pour tout, et sûr de sûr je reviendrai ici souvent ;o)
M
Miam, tan-pis pour ceux qui n'ont pu goûter à cette bûche, et comme toujours, il y a un goût de trop peu... Bravo et bisous.....
A
Elle est superbe, un très grand BRAVO !!!!
P
Hummmmmmm...c'est pas bête comme idée ! je retiens ! bisous
Publicité