750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Elodie
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs d'Elodie
1 janvier 2011

Gâteau d'anniversaire chocolat framboise

 

 

IMG_0234

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous partage ma recette de gâteau d'anniversaire réalisée pour ma petite soeur qui a eu 18 ans! Le 31 décembre en plus ;) Puisqu'elle adore le chocolat et la framboise entre autres, j'ai choisi de réaliser un gâteau sur base de génoise au chocolat et mousse à la framboise. Pour la mousse à la framboise j'ai utilisé la recette de Mes gâteaux rigolos. Le gâteau a été un succès et nous étions 15 dessus donc il est parti en une seule fois!!! J'ai au départ fait une seule génoise et me suis rendue qu'elle n'était pas assez grande (le moule utilisé chez mes parents était plus grand que le mien!) , j'en ai donc fait une deuxième. Je pense que vous pouvez dès le départ doubler la recette et couper ensuite, pour gagner du temps. Pour réaliser un gâteau pour 16 assez bons gourmands ou moins de personnes si vous êtes gros gourmands il vous faut:

génoise chocolat (recette à faire deux fois) (moule à manqué de 24 cm de diamètre)
     4 oeufs
     100 g sucre
     100 g farine
     2 cuillères à café de levure chimique
     2 cuillères à soupe de cacao
     1 pincée de sel

mousse à la framboise
     350 g de framboises congelées ou non
     3 feuilles de gélatine Vahiné (2 g environ une feuille)
     50cL de crème liquide entière
     50g de sucre

quelques mûres, des amandes effilées, et du chocolat pâtissier

génoise chocolat Préchauffez le four à 180°C. Séparez le blanc des jaunes des oeufs. Gardez les jaunes et les blancs. Blanchissez les jaunes avec le sucre. Battez les blancs en neige ferme. Ajoutez un quart des blancs en neige au mélange sucre/jaunes. Mélangez bien. Ajoutez la farine, la levure et le cacao mélangés ensemble au préalable et tamisés. Bien mélanger. Incorporez délicatement (à la maryse) le reste des blancs en neige. Beurrez et farinez un cercle ou un moule à manqué (pour ces quantités un diamètre de 24 cm est idéal). Versez la pâte à l'intérieur et cuisez 15 min environ à 180°C (je pense 25 min si vous aviez doublé directement les quantités). Surveillez la cuisson en piquant au couteau: dès que la pointe du couteau ressort sèche arrêtez la cuisson.

mousse à la framboise Placez le bol du robot ou saladier au frigo ainsi que les fouets qui vous serviront à battre la crème. La crème doit aussi être froide. Chauffez les framboises (les mettre congelées si elles le sont) dans une casserole avec le sucre afin de le dissoudre, puis les mixer afin d'obtenir une purée de framboise. Faites tremper les feuilles gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min. Essorez et dissolvez les dans 1 càs d'eau en faisant chauffer à feu doux pour que le mélange soit tiède. Versez dans la crème froide, bien mélanger et mettre au frais. Sortir la crème quand elle commence à prendre et fouetter au batteur jusqu'à avoir une crème fouettée bien ferme. Incorporez délicatement la purée de framboise tiède.
Remarque: j'ai eu un peu peur car en ajoutant la gélatine à la crème des filaments se sont directement formés!

Montage du gâteau: placez un disque de génoise sur le plat de service. Déposez sur ce disque une couche de mousse à la framboise, parsemez de mûres et recouvrez d'un autre disque. Recouvrez le gâteau ainsi monté de crème. Parsemez le contour du gâteau d'amandes effilées. Faites des copeaux de chocolat à l'aide d'un économe, parsemez le dessus du gâteau des copeaux. Faites fondre du chocolat et versez le sur du papier sulfurisé. Posez un emporte pièce sur ce dernier et placez le tout au frigo jusqu'à ce que le chocolat se fige. J'ai ensuite enlevé l'emporte pièce mais ma forme s'est brisée! Je n'ai pas trop maitrisé :) Placez le gâteau au frigo pour que la crème prenne bien. J'ai réalisé ce gâteau la veille le matin et le lendemain midi le gâteau était parfait niveau tenue.

IMG_0227

L'anniversaireuse
...


IMG_0235

IMG_0248

IMG_0251

Publicité
Commentaires
M
chocolat framboise c'est vraiment super sympa !<br /> Ton gâteau est en plus magnifique c'est un beau cadeau.Bises
S
Magnifique, tu es une pro du gâteau festif... avec retard bon anniversaire... et puis...<br /> Bonne et heureuse année gourmande, pleine de petits bonheurs, de partage de de convivialité...
A
HUM !! comme ça a l' air bon le régal des yeux.<br /> Félicitations, j'aimerai bien en manger<br /> bisous<br /> Anita
C
Cela devait être un régal, belle réussite, bonne année 2011
L
Vraiment excellent le gâteau.<br /> La génoise, qui aurait pu être sèche, était onctueuse et la mousse se mariait parfaitement à celle-ci.<br /> Bravo Elo!<br /> Bizou
Publicité