750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Elodie
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs d'Elodie
30 janvier 2011

Napolitain

napolitain

Une recette pour les Napolitain de Lu addicts. Je cherchais une nouvelle recette de gâteau à tester, car j'adore tester de nouvelles recettes et je suis tombée sur la recette du Napolitain sur le blog Le Palais des Délices et La faim des Bananes. Au vu des photos j'ai de suite jeté mon dévolu sur cette recette que je n'ai que quelque peu modifiée!
Le Napolitain est composé d'un biscuit chocolat et deux biscuits vanille, entre lesquels il y a une crème chocolat. Il est recouvert de glaçage.
Pour le réaliser il vous faut:
base de gâteau
            1 yaourt nature de 125 g environ
            250 g de sucre
            300 g de farine
            1/2 pot du yaourt d'huile neutre (tournesol)
            4 oeufs
            1,5 càc (rase) de levure chimique
     gâteau vanille: + 1 sachet de sucre vanillé
     gâteau chocolat: + 3 càs de cacao non sucré dilué dans 75 mL d'eau bouillante (le tout tièdi)

crème au chocolat
     85 g de lait entier concentré non sucré
     3 càs de cacao en poudre non sucré
     2 càs de sucre glace

glaçage blanc
     du sucre glace
     un peu de lait

des vermicelles colorés

Tout d'abord il faut faire les deux gâteaux. Pour cela blanchissez les oeufs avec le sucre, puis ajoutez le mélange farine/levure chimique ainsi que le yaourt. Mélangez bien puis lorsque la pâte est homogène ajoutez l'huile petit à petit. Divisez la pâte en deux et ajoutez un sachet de sucre vanillé à une part et le chocolat dilué dans l'autre part. Versez les pâtes dans deux moules à cake différents, ou si vous n'en avez pas deux attendez que l'un soit cuit pour cuire l'autre. Cuisson: environ 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Pour vérifier la cuisson, piquez le gâteau d'un couteau: la lame doit ressortir sèche. Ne cuisez pas de trop pour que le gâteau ne soit pas sec. Laissez refroidir.

P1020170

Eliminez le dessus du gâteau, bombé. Découpez les gâteaux dans la longueur, en tranches pas très épaisses (chaque gâteau en 3 ou 4 tranches).
Fouettez tous les ingrédients de la crème au chocolat. Elle est prête lorsqu'elle est homogène. Sur un plat disposez une tranche de gâteau vanille. Etalez de la crème au chocolat. Placez une tranche de gâteau chocolat. Etalez de la crème. Disposez une tranche de gâteau vanille.
A une bonne quantité de sucre glace, ajoutez un tout petit peu de lait. Fouettez et ajoutez du lait jusqu'à avoir un glaçage ni trop liquide, ni trop compact. Etalez sur le gâteau monté et saupoudrez de vermicelles. Découpez les bords du gâteau pour qu'ils soient nets et mettez au frais 30 min. Découpez en parts individuelles.

P1020174

P1020172
Un trois étages...

P1020173
Un quatre étages...

J'ai eu un peur de la texture de la crème au chocolat, très liquide, du coup je ne pouvais pas en mettre beaucoup car ça coulait sur les bords mais au final ça fait bien le joint entre les différents biscuits :) Mais elle est à améliorer, il faudrait qu'elle soit plus épaisse. Même si au final il n'a pas le même goût que celui de Lu (forcément le fait maison et l'industriel ça ne donne pas le même goût au final) c'est trop bon aussi :)

Publicité
Commentaires
J
whaouh , il faut que j'essaie ça , ma fille est une addict des célèbres gâteaux !
A
Il est magnifique, bravo !!!!<br /> Très bonne journée !!!!
Publicité