750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Elodie
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs d'Elodie
7 février 2011

Quatre-quarts aux pommes version 2

J'avais déjà publié une recette de quatre-quarts aux pommes. J'en ai fait un ce week end en modifiant la recette. J'ai pu lire que pour le nom du quatre quarts vient du fait que l'on mette en poids autant d'oeufs que de farine, beurre et sucre.
Pour le réaliser (moule à manqué de 25 cm de diamètre) il vous faut environ:
2 oeufs (pesés entiers avec la coquille) soit 130 g
130 g de beurre
100 g sucre (il faudrait normalement 130 mais j'ai diminué à cause du sucre au fond du moule)
130 g de farine
600 g de pommes Golden soit 3-4 pièces
3 càs de fleur d'oranger
100 g de sucre pour le fond du moule

Répartir les 100 g de sucre au fond du moule. Épluchez les pommes, les évider, les couper en huit. Diposez les tranches dans le fond du moule.

 

P1020198

 

Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Incorporez les jaunes d'oeufs et la fleur d'oranger. Incorporez la farine. Battez les blancs en neige et incorporez délicatement à la pâte. Versez la pâte dans le moule.

 

P1020199

Enfournez pour 30 minutes, 180°C, thermostat 6.

P1020200

 

Démoulez chaud sur un plat de service, ce qui était dans le fond du moule se retrouve sur le dessus. Laissez tiédir.

 

P1020201

P1020205

P1020206

P1020207

 

J'espérais avoir un caramel sur les pommes mais l'eau rendue par ces dernières a empêché la caramélisation. Il vaut donc mieux faire un caramel à part comme pour ma première recette. Et pour le gâteau je n'ai pas vu d'effet sur la séparation des blancs des jaunes sur la texture du gâteau! En conclusion, je préfère la première version que j'avais faite ;)

 

 

Publicité
Commentaires
J
miam , miam , miam !
S
Recette parfaite semble-t-il après revisite ! cela me convient bien et même avec 130g de sucre en tout... moitié moitié...
A
Je n'ai n'y gouté à la première version, ni à la deuxième, en tout cas elles sont super appétissantes !!!!!<br /> Très bonne fin de journée, bises
Publicité