Avant, pendant, et/ou après carnaval j'ai l'habitude depuis tout petite de manger des beignets de carnaval. Je dis bien et/ou car quand on aime on ne compte pas :) 

En Alsace (je suis originaire d'un village près de Mulhouse dans le Haut-Rhin) on confectionne des schankalas. Il s'agit de beignets frits enrobés de sucre et cannelle. Mon père détient une recette qui je ne sais pas est exactement celle de ma grand-mère ou non, mais en tout cas il les réussit très bien. Il en fait en général des grosses quantités  pour les distribuer à la famille. Je ne fais plus partie des heureux dégustateurs de ses beignets, ayant déménagé à Grenoble il y a un peu plus de deux ans, c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire car on ne s'en lasse pas et c'est la deuxième fois.

Pour environ 60 pièces

  • 125 g de poudre d'amandes ou de noisettes
  • 250g de sucre
  • 4 oeufs
  • 125 g de beurre fondu
  • 500 g de farine
  • 1 verre à liqueur de kirsch soit 2 cuillères à soupe

Mélangez le sucre, la poudre d'amandes (ou noisettes selon son choix) et les oeufs.
Ajoutez le kirsch au beurre fondu (tiédi pour ne pas cuire les œufs) : à ajouter au précédent mélange. Ajoutez petit à petit la farine.
Laissez reposer dix minutes au frigo ou à température ambiante (il fait 16°C dans ma cuisine à cette époque de l'année). Formez une boule, ajoutez de la farine si besoin afin d'obtenir une pâte un peu malléable mais qui collera néanmoins un peu.

P1020259


Façonnez des petits boudins de 6cm de long et environ 3 de diamètre maximum (un peu plus gros qu'un doigt), aux extrémités fines.

P1020260


Faites cuire à la friteuse ou au bain de friture, à 170°C idéalement (prendre une huile de friture neutre telle que l'huile de tournesol), en cuisant peu de cuisses à la fois, jusqu'à coloration brune (retourner à mi-cuisson), soit environ 3 minutes par face (à surveiller).

P1020263


Égouttez et roulez les cuisses encore chaudes dans un mélange sucre/cannelle.

P1020266

P1020271

P1020274