750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Elodie
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs d'Elodie
5 mars 2011

Gaufres lyonnaises

Dans mes envies d'achats d'accessoires/appareils culinaires il y avait le gaufrier avec deux jeux de plaques pour gaufres et gaufrettes: cette envie a été assouvie le week end en commandant un gaufrier Lagrange. Je donne son nom car je suis très contente du résultat obtenu, alors que c'était les premières  gaufres de ma vie et  donc la première recette testée! Ok il est un peu plus cher qu'un gaufrier Tefal mais je pense que le prix vaut la chandelle (95 euros sur amazon).

Pour ce qui est de la recette j'ai fait confiance à celle proposée par le livre de recettes accompagnant l'appareil, même si j'ai fait quelques petites modifications. Et comme c'était un premier essai, on a du manger beaucoup de gaufres à deux, il faudra diviser les quantités par 2 la prochaine fois :D

Pour 14 gaufres ( 7 gaufres chacun oui oui, heureusement qu'on a marché une heure avant de les déguster)

300 g de farine
1 sachet de levure chimique
1/2 L de lait ( testé ce jour mais on peut couper le lait à l'eau)
1 pincée de sel
75 g de beurre fondu tiédi
1 càs de rhum
2 oeufs
30 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé

Dans un grand récipient mélangez le sucre, le sel, la levure chimique à la farine. Faites un puits au centre et déposez y les oeufs et le beurre. Mélangez légèrement au fouet tout en ajoutant un peu de lait  et le rhum puis mélangez bien en ajoutant le reste de lait au fur et à mesure. (tout ceci peut se faire avec un robot pâtissier muni de sa feuille, ce que j'ai fait). Mixez ensuite le tout pour éliminer tout grumeau (cette étape est facultative si votre pâte ne présente pas de grumeaux, mais moi j'en ai toujours...). Ajoutez du lait si besoin afin d'obtenir la consistance d'un liquide épais. Laissez la pâte reposer 1h avant de cuire les gaufres.

Pour le réglage de l'appareil on a choisi les positions gaufres moelleuses et entre moyen et foncé pour la coloration. Après une première fournée un peu moins bien réussie (mollette en position "clair"), les autres étaient excellentes! Croustillante à l'extérieur et moelleuse à coeur. Deux minutes après sa sortie de l'appareil, saupoudrée de sucre glace, hmmm! Confiture, crème de marron, chantilly, sirop d'érable, chocolat fondu sont aussi ses amis :)

P1020284

P1020285

P1020282

P1020286

P1020283

P1020287

Suggestions: on ne sentait presque pas le rhum, pour nous ce sera 2 càs la prochaine fois au lieu d'une mais je pense que tout dépend de votre rhum. Vous pouvez remplacer le rhum par du kirsch ou de la vanille liquide.

Publicité
Commentaires
L
Hum les gaufres!!! =p
D
miam j'aime beaucoup les gaufres elles ont l'air super bonnes bravo ^^
Publicité