750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Elodie
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs d'Elodie
15 mars 2011

Gâteau coco mangue

Ce week end j'ai improvisé une recette de gâteau sur une base mangue. J'ai cherché à avoir du croustillant et du fondant par le duo meringue/génoise.

Pour réaliser 4 gâteaux individuels il vous faut:
génoise noix de coco
                3 oeufs
                45 g de noix de coco râpée
                45 g de sucre
                90 g de farine
meringue
                70 g de sucre glace
                70 g de sucre
                70 g de blanc d'oeuf
crème citronnée 
                250 g de mascarpone
                6 càs de jus de citron vert
                2 càs de sucre glace
une mangue
un peu de chocolat noir


Dans un premier temps réalisez une génoise. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes et battez les blancs en neige. Blanchissez les jaunes avec le sucre et incorporez les blancs. Incorporez alors délicatement le mélange farine + noix de coco, à la maryse. Faites cuire dans un moule à manqué de 25 cm de diamètre (beurré et fariné sauf s'il est en silicone) dans une préchauffé à 180°C, pendant environ 10 min (surveillez la cuisson en piquant au couteau). Laissez refroidir et découpez 4 cercles de même taille.

Viens alors le temps de faire les meringues. Battez les blancs en neige ferme. Incorporez le sucre semoule tout en fouettant. Incorporez alors délicatement à la maryse le sucre glace. Dressez des cercles de la même taille que ceux de génoise à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée. Cuisez dans un four préchauffé à 110°C pendant 40 minutes.              

Fouettez le macarpone avec le jus de citron et le sucre glace jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Faites fondre un peu de chocolat. Découpez finement la mangue.

Sur le disque de génoise, dressez la crème à la poche à douille. Parsemez de mangue. A l'aide d'une cuillère à café versez un filet de chocolat fondu sur la mangue. Posez le disque de meringue sur l'ensemble. Versez un filet de chocolat fondu sur la meringue. Placez au frais jusqu'à 15 minutes avant la dégustation.       

P1020315        

P1020318   

P1020319

P1020321

Remarques: La crème est un peu trop acidulée mais on ne sent pas trop le goût du citron vert. Je suis tombée sur une mange pas mûre, même si en l'achetant mes doigts s'enfonçaient légèrement lorsque je la prenais en main...comment choisir une mangue? Si la mangue avait été bien mûre j'aurais fait un coulis avec une partie de la mangue pour l'incorporer au macarpone, en plus des morceaux. Sinon pour la dégustation il faut bien manger l'ensemble car la crème seule je n'aime pas trop :)

Publicité
Commentaires
L
Trés beau et bon gâteau !
S
Une recette aérienne et délicieuse... Sympa ton reportage chez Alain Périllat... comme toi j'adore cette cuisine fine et insolite... un vrai bonheur...
M
wowww magnifique recette
E
Miam, trop bon !<br /> Bisous
H
Huuuum, un délice aux saveurs exotiques<br /> Des fois, je ne ais plus quoi faire avec la mangue, je la mange nature :-))<br /> Merci pour ce beau partage, passe une bonne soirée
Publicité