Aujourd'hui j'avais des pommes pour faire un dessert. Je les sors et réfléchis à ce que j'allais faire. Puis je repense à Florian qui me disait l'autre jour en voyant des figues (pâtisserie): "hummm". Alors je range mes pommes en me disant que je ferai une compote un de ces soirs. J'ai déjà fait des figues http://lesdouceursdelo.canalblog.com/archives/2010/08/15/18816667.html et cette fois je me suis dit que j'allais en refaire en essayant d'améliorer l'esthétique. Eh oui j'espère un jour peut être atteindre un niveau semblable à celui de Christophe Michalak mais pour ça va falloir qu'on mange plus de desserts, j'espère que mes enfants seront gourmands et que je trouverai le temps de leur faire plein de desserts. Pour la déco je n'ai pas fait de figues mais des fraises, eh oui c'est le printemps aujourd'hui! Ma saison préférée je crois. La nature qui renaît! Pour 4 fraises il vous faut:

  • pâte à chou:

30 mL de lait
30 mL d'eau
1 pincée de sel
1/3 càc sucre
25g de beurre
33g de farine
1 oeuf entier

  • crème pâtissière:

1 jaune d'oeuf (garder le blanc pour la pâte d'amande)
8 g de sucre vanillé + 12 g de sucre
12 g de farine
10 cL de lait

  • pâte d'amande:

40g de sucre glace
40g de poudre d'amandes
blanc d'oeuf
1 goutte d'amande amère
colorant alimentaire

Pour la pâte à chou, je vous propose une vidéo vous montrant la technique; si vous souhaitez voir la vidéo voici le lien http://www.linternaute.com/video/3553/pratique-la-pate-a-choux/
Dans un premier temps portez à ébullition le mélange lait + eau dans lequel vous avez mis le sucre, le sel et le beurre coupé en dés. Aux premiers bouillons, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine en une fois. A la cuiller en bois incorporez bien la farine au liquide. Remettez 1 à 2 min sur le feu en travaillant la pâte afin de la dessécher. Lorsque la pâte se décolle parfaitement des parois et qu'une croûte se forme au fond de la casserole, débarassez la pâte de la casserole et mettez la dans un cul de poule ou le bol d'un robot. Battez l'oeuf dans un petit bol.
Préchauffez le four à 180°C.
Ajoutez 1/3 de l'oeuf à la pâte et incorporez le bien à l'aide d'une cuiller en bois ou grâce à la feuille du robot. Ajoutez le 2ème tiers de l'oeuf, incorporez le bien; ajoutez de le reste de l'oeuf et incorporez-le. Mettez la pâte à chou dans une poche à douille munie d'une douille de 8 (facultatif, on peut très bien prendre un sac congélation coupé au bout) et pochez 4 choux sur du papier sulfurisé (dans mon cas j'ai une silpat ®).
C'est parti pour 20-30min de cuisson (les choux doivent être bien dorés). A 15min de cuisson, coincer une cuiller en bois en haut du four afin de l'entrouvrir, ceci permet à la vapeur d'eau de s'échapper. Sortez les choux et laissez les refroidir.

Pendant la cuisson des choux, vous pouvez commencer à faire la crème pâtissière. Pour la technique, cette vidéo est à voir: http://www.linternaute.com/video/3478/pratique-la-creme-patissiere/
Portez le lait à ébullition. Pendant ce temps blanchissez le jaune d'oeuf avec les sucres. Incorporez peu à peu la farine. Ajoutez peu à peu la moitié du lait bouillant en fouettant. Lorsque le lait est bien incorporé, versez la préparation dans la casserole contenant l'autre moitié de lait et placer la casserole sur feu doux. Cuire la crème jusqu'à une consistance assez épaisse, tout en fouettant afin que la crème ne brûle pas au fond de la casserole.
Refroidissez en fouettant  après avoir transféré dans un autre récipient qui peut être placé sur de la glace.
Lorsque la crème est refroidie, placez la dans une poche à douille et garnissez les deux choux par le dessous.

Pour la pâte d'amande mélangez le sucre glace et la poudre d'amande. Battez légèrement le blanc d'oeuf à la fourchette pour le détendre. Dans un peu de ce blanc ajoutez du colorant et l'amande amère. Ajoutez ceci au mélange poudre d'amande-sucre glace. Mélangez bien pour former une boule, en ajoutant du reste de blanc si besoin au fur et à mesure. Si elle colle ajoutez un peu de sucre glace.
Placez la pâte entre deux morceaux de film alimentaire. Etalez au rouleau à pâtisserie. Placez la pâte d'amande sur le dessus du chou. Pour que tout ça ressemble plus à une fraise j'ai piqué la pâte d'amande et mis du sucre glace au pochoir maison.

P1020323

P1020325

P1020326

P1020328