logo_challenge_best_cupcake

Pour ce nouveau volet du challenge 125 Best Cupcakes organisé par l'Amoureuse des desserts j'ai choisi quel cupcake nous allions toutes réaliser. Mon choix s'est porté sur les Banana Cupcakes, p. 54 du livre de Julie Hasson, 125 Best Cupcakes Recipes, pour profiter d'un fruit plus hivernal pour moi avant l'arrivée des fruits d'été. J'ai recouvert les cupcakes d'une ganache montée au chocolat noir, recette trouvée sur le blog de Pascale Weeks.

Pour 12 cupcakes il vous faut:
170 g de farine
1 càc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
200 g de sucre (130g pour moi)
125 g d'huile
2 oeufs
2 grosses bananes écrasées ou 3 moyennes ( 220 g de bananes pelées)
1 càc de vanille 1 sachet de sucre vanillé

Dans un bol mélangez la farine avec le bicarbonate de soude et la pincée de sel. Dans un récipient assez grand blanchissez les oeufs avec le sucre (+sucre vanillé). Ajoutez l'huile et mélangez jusqu'à avoir une pâte homogène. Ecrasez les bananes à la fourchette et ajoutez les puis ajoutez enfin le mélange farine-sel-bicarbonate. Répartissez la pâte dans les caissettes en papier disposées dans un moule à muffins (presque à ras bord) et faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 min (j'ai testé la fin de cuisson en piquant d'une lame de couteau). Laissez refroidir les cupcakes 10 min sur une grille dans le moule à muffin avant de les ôter du moule et de les laisser refroidir sur une grille.

Pour décorer ces 12 cupcakes, réalisez cette ganache 4 h avant voire 1 nuit si c'est plus pratique pour vous.
Ingrédients:
70 g de crème liquide pour l'émulsion
130 g de crème liquide pour la finition
6 g de miel
60 g de chocolat noir (70 % pour moi)

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Faites bouillir les 70 g de crème + le miel. Versez sur le chocolat en 3 fois, en mélangeant à la maryse à chaque ajout. Lorsque la ganache est lisse, ajoutez la crème froide, mélangez, couvrez et réservez au réfrigérateur 4h minimum à une nuit selon votre planning. Juste avant de décorer vos cupcakes montez la ganache au batteur électrique à la façon d'une chantilly.

P1020369

P1020364

P1020365

P1020366

P1020358

Un cupcake ultra moelleux qui se tient et un très bon duo banane chocolat, apprécié par Florian qui n'est pas du tout banane-addict à la base.

Vous trouverez les liens web vers les versions des autres participantes sur le blog de l'Amoureuse des desserts.