750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Elodie
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs d'Elodie
26 novembre 2011

Gâteau à l'amande

Plus que deux semaines! Eh oui plus que deux semaines et je soutiens ma thèse, alors je suis à fond mais là je prends quand même le temps d'écrire un article car ça me manque. Le week-end dernier c'était l'anniversaire de mon copain, je lui ai donc fait le gâteau qu'il m'a demandé: un gâteau à l'amande. Une génoise et de la crème chantilly à laquelle on incorpore de la poudre d'amandes. Pas très compliqué mais très bon! Sur le dessus du gâteau j'ai saupoudré de chocolat en poudre non sucré (Van Houten) et le côté de vermicelles. Tout de suite la recette. 

Pour un gâteau de 6 belles parts:

Pour la génoise ultra-moelleuse (recette que j'ai trouvée sur le site marmiton):
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 2 càc de levure chimique

Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer, beurrez le moule si vous n'avez pas encore opté pour le silicone, pesez les ingrédients...
Préchauffez le four à 180°C (th 6). 
Mélangez la levure à la farine et tamisez les.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.
Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min. J'ai utilisé un cercle à pâtisserie de diamètre 20cm que j'ai beurré et fariné pour cuire la génoise, car je n'avais pas de moule à manqué de ce diamètre (je voulais une génoise bien haute pour la couper aisément en 3).
Démoulez tiède et attendez que la génoise soit refroidie pour la trancher en 3 dans l'épaisseur.

Pendant la cuisson de la génoise, torréfiez 110g de poudre d'amandes à la poële, afin de la colorer légèrement. J'ai fait cela afin que la poudre ait plus de goût. La laisser refroidir.
Lorsque la génoise est bien refroidie et que vous l'avez donc ensuite coupée en 3, montez 40 cL de crème liquide entière que vous aviez mise au préalable au frigo, ainsi que le(s) fouet du batteur ou robot et le récipient servant à monter la crème en chantilly. Pour le récipient le mieux c'est d'en avoir un en inox car il permet de bien garder le froid. Sinon utilisez un bain glacé, mais dans le cas d'un robot pâtissier on peut pas mettre de bain glacé sous le récipient. Montez la crème, incorporez du sucre glace vers la fin, pour la quantité c'est selon les goûts. 
Incorporez la poudre amandes.

Recouvrez un disque de génoise de crème à l'amande, placez le second sur le dessus, crème, autre disque puis crème. Mettez aussi de la crème sur les côtés du gâteau. Saupoudrez le dessus de cacao en poudre sucré ou non (moi non sucré car j'adore le goût du chocolat et j'avais déjà assez mis de sucre dans le reste du gâteau), et les côtés de vermicelles. J'ai mis des décors tout faits de la marque Vahiné. Gardez le gâteau au frigo. On a dégusté ce gâteau avec de la clairette de die, trop bon!

Bon week-end! Et voilà les photos:

P1020570

 P1020571

P1020575

P1020577

Publicité
Commentaires
Publicité