750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Elodie
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs d'Elodie
29 janvier 2012

Crème brûlée au chocolat

Avant de vous donner la recette de la crème brûlée au chocolat que j'ai faite, j'ai une petite anecdote à vous raconter. Il y a une semaine je suis allée à Annecy et j'ai pu prendre une pâtisserie chez Philippe Rigollot. Si vous ne le connaissez pas, il est meilleur ouvrier de France, Christophe Michalak a parlé de sa pâtisserie sur son blog http://www.amabilia.com/blogs/passionsgourmandes/?p=3904. J'ai pris une tartelette "Mr Smith" (sablé amande, marmelade de pomme granny-smith et mousseux vanille) et mon chéri le dessert "Caracas" (dacquoise et crémeux aux noisettes, mousse légère et glaçage au chocolat). Figurez vous que je voulais prendre des photos de ces sublimes desserts et que j'y ai pensé après avoir tout dévoré! Voilà des photos que j'ai trouvées sur internet pour la tartelette "Mr Smith" :

MrSmith

MrSmith2

Comme j'aimerais savoir faire des desserts aussi beaux et bons !!!

Passons maintenant à la crème brûlée au chocolat. Il y a deux ans j'ai reçu à Noël la bibliothèque du chocolat de Larousse. J'ai testé une des recettes de ces petits livres, la crème brûlée au chocolat. J'ai seulement modifié le mode de cuisson.

Pour 5 crèmes il vous faut :

100 g de chocolat noir
4 jaunes d'oeufs
90 g de sucre
30 cL de lait entier
20 cL de crème liquide entière (entière pour le goût, pas de régime pour une crème brûlée !)

cassonade pour brûler les crèmes

Préchauffez le four à 150°C.
Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre, sans blanchir, juste pour mélanger. Portez ensemble le lait et la crème à ébullition. Ajoutez-y hors du feu le chocolat hâché et mélangez pour que le chocolat fonde bien. Versez sur le mélange oeufs-sucre et mélangez bien sans trop fouetter pour ne pas faire de bulles.
Répartissez dans des assiettes à crème brûlée que vous aurez disposées dans une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé http://cuisine-facile.com/recette.php?id=13. Remplissez la lèchefrite d'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur des assiettes à crème brûlée et enfournez pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les crèmes soient prises, légèrement tremblotantes au milieu du récipient. Refroidissez les crèmes sur une grille pendant 1h, puis 2h au réfrigérateur. Répartissez un peu de cassonade sur les crèmes puis brûlez-les au chalumeau. Vous pouvez aussi les passer très rapidement sous le grill du four, mais franchement investissez dans un petit chalumeau car une fois que vous aurez gouté à la crème brûlée faite maison vous ne pourrez pas résister à l'envie d'en refaire!

P1020585

P1020588

P1020590

Bilan de ces crèmes : je les trouve trop sucrées, je préfère la version classique à la vanille !

Publicité
Commentaires
Publicité