Pour la Saint-Valentin j'ai réalisé cet entremet. Oui je sais il était temps que j'écrive ce billet ! 

Il est composé d'une génoise, d'une mousse aux fruits rouges et d'un miroir frouges. J'ai utilisé des fruits rouges surgelés.

Pour 6 personnes (diamètre de l'entremet : 18 cm) :

Pour la génoise ultra-moelleuse :

- 2 œufs
- 62 g de sucre
- 62 g de farine
- 1 càc de levure chimique

Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer, beurrez le moule si vous n'avez pas encore opté pour le silicone, pesez les ingrédients...
Préchauffez le four à 180°C (th 6). 
Mélangez la levure à la farine et tamisez les.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige.
Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.
Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 2 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min. J'ai utilisé un cercle à pâtisserie de diamètre 18 cm que j'ai beurré et fariné pour cuire la génoise, car je n'avais pas de moule à manqué de ce diamètre (je voulais une génoise bien haute pour la couper aisément en 2).
Démoulez tiède et attendez que la génoise soit refroidie pour la trancher en 2 dans l'épaisseur.


Pour la mousse fruits rouges :

17 cL de crème liquide entière
1 feuille de gélatine (soit 2 g environ)
17 g de sucre
116 g de fruits rouges
du sucre glace 

Mixez les fruits rouges avec le sucre et passez le tout au chinois. Fouettez la crème. Chauffez la moitié du coulis de framboise obtenu sans qu'il soit bouillant et ajoutez-y la gélatine ramollie. Ajoutez alors le restant de coulis à température ambiante et incorporez délicatement le coulis tiède obtenu à la crème fouettée. Ajoutez du sucre glace selon les goûts. Réservez au réfrigérateur.

 

Pour le sirop au kirsch :

 2.5 cL d'eau
25 g de sucre
1/2 càs de kirsch 

 Portez à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à dissolution du sucre. Laissez refroidir et ajoutez le kirsch.


Montage de l'entremet :

Dans le cercle à entremet de diamètre 18 cm, disposez un cercle de génoise. Punchez la avec du sirop au kirsch. Répartissez une couche de mousse aux fruits rouges. Disposez le second cercle de génoise et répartissez une autre couche de mousse aux fruits rouges. Disposez au réfrigérateur pendant 1h30.


Pour le miroir fruits rouges :

 110 g de fruits rouges
16 g de sucre
1 càc de jus de citron
1 feuille de gélatine 

Mixez les fruits rouges avec le sucre et passez le tout au chinois. Chauffez la moitié du coulis de fruits rouges obtenu sans qu'il soit bouillant et ajoutez-y la gélatine ramollie. Ajoutez alors le restant de coulis à température ambiante. Ajoutez un tout petit peu d'eau si le coulis est trop épais. Versez le miroir bien refroidi sur l'entremet. Disposez à nouveau l'entremet 1h30 au réfrigérateur. Décorez selon vos goûts et dégustez !


P1020633


P1020635

Il est très léger et bon.