750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Elodie
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs d'Elodie
9 mars 2012

Kringle Estonien

Il y a quelques temps j'ai testé une recette à la mode sur les blogs: celle du Kringle Estonien

Pour le réaliser il vous faut :

300g de farine
12cl de lait
10g de levure lyophilisée soit un sachet
30g de beurre
1 oeuf
1càc de sucre en poudre
1 pincée de sel

 Pour la garniture :
30g de beurre
2 càs de sirop d'érable
40g de pralin 

Activez la levure dans le lait + sucre à 35°C pendant 15 min. Versez la farine dans votre robot muni du crochet pétrisseur. Ajoutez le beurre coupé en petits cubes. Pétrir. Ajoutez le lait et l'oeuf. Pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte se décolle de la parois (elle doit être élastique). Couvrez avec un linge et mettre le bol dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte double de volume (soit environ 1h30-2h). Dégazez la pâte, puis l'abaisser en rectangle sur votre plan de travail fariné. Dans un bol, mélangez les ingrédients de la garniture. Étalez cette préparation sur la pâte. Roulez le côté le plus long.

 

P1020600

Coupez en 2 dans le sens de la longueur grâce à un couteau bien aiguisé. Les couches de mon Kringle avaient tendance à se décoller les unes des autres !

P1020602

Torsadez sans trop serrer et formez une couronne. Déposez la couronne sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

P1020603

Laissez reposer la brioche pendant environ 45 minutes-1 heure.

Préchauffez votre four à 180°. Mettre au four pendant 30 minutes.

Parsemez du sucre glace lorsque la brioche est froide.

 

P1020604

 

P1020605

 

P1020606

 

J'avais choisi de mettre du pralin car j'adore ça mais on ne le sentait plus trop au final ! J'ai trouvé que la mie était trop serrée et que l'on sentait un peu trop la levure...  Mais c'est tout de même une très jolie brioche !

Publicité
Commentaires
P
Trop beau, bravo ^^
Publicité