750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Elodie
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs d'Elodie
9 mars 2012

Red Velvet Cupcakes

J'ai rendu visite à ma cousine la semaine dernière. J'ai cherché une recette de gâteau à lui offrir. J'ai choisi la recette des red velvet cupcakes car je les trouvais trop jolis ! J'ai trouvé la recette sur le blog Cuisine Addict. Pour garnir les cupcakes j'ai choisi de la confiture de mûre maison de ma mère. Quand au topping j'ai choisi de faire une meringue italienne.

Pour 18 cupcakes :

Pour les cupcakes:

430 g de farine
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de cacao amer (soit 30 g)
2  1/2 cuillères à moka colorant alimentaire rouge en poudre    en mettre moins (Sandra préconise 1/2 c à moka) car au départ le mélange n'était pas assez rouge pour moi mais finalement en ajoutant le lait la couleur rouge est ressortie... les gens avaient la langue un peu rouge en dégustant mes cupcakes !
120 g de beurre doux en pommade
360 g de sucre dont 20 g de sucre vanillé maison
2 oeufs à température ambiante
230 ml de buttermilk (lait fermenté ou ribot)   je l'ai trouvé au rayon frais du supermarché
1 cuillère à café de vinaigre blanc
1 cuillère à café de bicarbonate

 Pour la meringue italienne:

2 blancs d'oeuf
30 g de sucre vanillé maison
50 g d'eau + 150 g de sucre 

 

Préchauffez votre four à 180°C .Tamisez ensemble la farine, la levure et le sel. Dans un bol mélangez le cacao en poudre et le colorant alimentaire.
Mettez le beurre mou et le sucre dans le bol de votre robot muni du fouet, et mélangez jusqu'à obtenir un appareil mousseux. Ajoutez les oeufs l'un après l'autre tout en continuant de battre, puis ajoutez le cacao coloré. Fouettez bien pour obtenir un mélange homogène.
Remplacez le fouet par la feuille et ajoutez un tiers de la farine, fouettez, puis ajouté la moitié du buttermilk, fouettez, ajoutez encore 1/3 de farine, le reste du buttermilk et le reste de la farine en fouettant bien entre chaque ajout pour ne pas former de grumeaux et bien incorporer les ingrédients.
Dans un bol, mélangez le vinaigre et le bicarbonate (ça mousse!!!) puis ajoutez à l'appareil et battez pour bien incorporer.
Remplissez les caissettes à cupcakes aux 3/4 et enfournez pour 20 minutes ou jusque la lame du couteau ressorte sèche. A la sortie du four, laissez refroidir les cupcakes dans le moule pendant 10 min puis placez les cupcakes sur une grille et laissez complètement refroidir.

Creusez un peu le dessus des cupcakes avec une cuillère parisienne. Mettez y une cuillère à café de confiture. Recouvrez d'un peu de gâteau (chapeau).

Pour la meringue italienne, j'ai trouvé la recette sur le blog de Pascale Weeks
Versez le sucre et l’eau dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen en surveillant la température à l’aide d’une thermo sonde de cuisson. Commencez à battre les blancs, tout doucement, à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique. Dès qu’ils deviennent mousseux, ajoutez progressivement le sucre (30 g). Lorsque le sirop est à environ 110 °C, vous pouvez augmenter la vitesse de votre robot ou de votre batteur.
Dès que le sirop est à 118 °C, baissez la vitesse de votre robot ou de votre batteur et versez le sirop sur les blancs (qui doivent être montés), en évitant de verser sur les fouets. Continuez à battre, jusqu’à ce que le mélange soit tiède (environ 40°C). Pas besoin d’utiliser votre thermo sonde, touchez juste l’extérieur du bol.
La meringue est alors prête à l’emploi. Mettez la meringue dans une poche à douille munie d'un embout cannelé et recouvrez les cupcakes.

CIMG0090

CIMG0085

Désolée pour la qualité des photos, je n'avais pas mon appareil habituel ;)
Bilan : de très beaux cupcakes mais pas "exceptionnels" au goût ;) Mais ils ont beaucoup plu à la personne à laquelle je les ai offerts !
Publicité
Commentaires
I
it seems to be delicious !!! and what a pretty box for a present, good idea.
Publicité