750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Elodie
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs d'Elodie
19 mars 2012

Tiramisu : une autre façon de le présenter, et concours spécial Pâques de Gourmandenise

Concours_Suchard__Milka__Toblerone_m

Avant de vous présenter ma recette, un mot pour dire que Denise du blog GourmanDenise nous propose de gagner la gamme d'oeufs de Pâques collector Milka, Toblerone et Suchard (cliquez pour participer). C'est avec plaisir que je tente de gagner ces chocolats. Miam miam !

 

Il y a peu de temps, j'ai fait un tiramisu que je voulais présenter d'une manière plus raffinée que dans un plat. Je l'ai fait dans un cercle à entremet.

Pour 6 personnes soit un cercle de 21 cm de diamètre:

  • 3 oeufs
  • 50g de sucre
  • 20cL de café fort (pour moi 2 sticks d'Espresso instantané dilués dans l'eau bouillante)
  • 2 cuillères à soupe d'amaretto
  • 250 à 300g de mascarpone (j'aime beaucoup celui de la marque Galbani)
  • 30 biscuits boudoir
  • cacao amer

Bien blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre. Ajoutez petit à petit le mascarpone en fouettant bien pour obtenir une belle crème. Battez les blancs en neige ferme. Incorporez délicatement ces blancs à la crème de mascarpone (à la maryse). Ajoutez l'amaretto au café tiède.
Placez le cercle sur un plat de service. Trempez des boudoirs dans le café puis disposez les dans le cercle, de façon à couvrir toute sa surface. La moitié du café a du être imbibée dans les boudoirs, si besoin en disperser sur le dessus des boudoirs. Ajoutez de la crème de mascarpone (on ne doit plus voir les boudoirs). Ajoutez à nouveau des boudoirs trempés dans le café (la totalité du café est alors utilisée) puis finissez par une couche de crème de mascarpone. Réfrigérez pendant 5h. Enlevez le cercle après avoir passé la lame d'un couteau tout autour. Saupoudrez de cacao amer. Réfrigérez encore au minimum 2h. A consommer ensuite dans les 24h maximum (oeufs crus, à conserver au frigo) mais normalement cela ne pose pas de soucis ;)

 

 P1020676

P1020678

P1020679

Publicité
Commentaires
G
Merci de ta participation et bonne chance pour le tirage au sort !<br /> <br /> A très vite pour les résultats
Publicité