rousquilles

 

Au supermarché on peut trouver des très bons petits biscuits. Les rousquilles que l'on peut voir ci-dessus font partie de mes coups de coeur. Ceux sont des biscuits fondants du Roussillon. Ils sont recouverts de sucre. L'autre jour je cherchais une nouvelle recette à faire, j'ai choisi d'essayer de faire ces petits biscuits moi-même. Petit tour sur la toile et j'ai trouvé une recette sur le blog Mes essais dans la cuisine . Je me suis inspirée de cette recette. D'après ce que j'ai lu ils sont traditionnellement, en plus de la vanille, plutôt parfumés à l'anis et au citron. J'ai choisi la fleur d'oranger car je suis fan de fleur d'oranger.

Pour 7 rousquilles il faut :

200 g de farine

2/3 de càc de levure chimique

57 g de sucre glace

1/3 de càc de sel 

les graines d'1/3 de gousse de vanille

60 g de beurre

2 jaunes d'oeufs

20 g de miel

20 mL de lait

20 mL de fleur d'oranger

 

Pour le glaçage blanc

170g de sucre glace

1 blanc d'oeuf

7 cL d'eau 

 Préparation:

Mon miel était cristallisé. J'ai pu lire sur un site qu'en le chauffant à 40°C au bain-marie on pouvait le reliquéfier, ce que j'ai fait. J'ai mis le pot de miel (en verre) ouvert dans une casserole d'eau que j'ai mise à chauffer, et miracle au bout d'un moment il s'est reliquéfié ! J'ai mélangé la farine, la levure, les graines de vanille et le sucre glace, que j'ai alors tamisés. J'ai ajouté le sel à ce mélange, dans le bol de mon robot. J'ai alors ajouté le beurre en petits morceaux et mélangé jusqu'à obtenir un mélange sableux. J'ai ajouté les jaunes d'oeufs, le miel et le lait. J'ai mélangé juste ce qu'il faut pour obtenir une pâte homogène. J'ai formé une boule, je l'ai emballée d'un film alimentaire. J'ai laissé reposer une heure au frigo. 

J'ai préchauffé le four à 150°C. J'ai abaissé ma pâte sur 8 mm d'épaisseur et j'ai détaillé des disques avec un emporte-pièce de 8 cm de diamètre. J'ai alors retiré le centre de chaque disque avec un emporte-pièce de 3.5 cm de diamètre. Pour ne pas gâcher, j'ai reétalé la pâte restante. J'ai déposé les anneaux obtenus sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. J'ai fait cuire au four pendant 10 min. 

P1020698

Glaçage blanc :

J'ai mis à chauffer à 120°C le sucre glace et l'eau dans une casserole. Pendant ce temps j'ai monté les blancs en neige pas trop ferme. J'ai ajouté le sirop à 120°C aux oeufs et battu jusqu'à obtenir un mélange tiède.

J'ai étalé le glaçage sur les anneaux : pour moi ce fut l'étape un peu galère car les biscuits étant un peu fragile, lorsque je les trempais dans ce dernier, des petits morceaux s'en allaient si je serrais trop le biscuit :s. Et étaler au pinceau était un peu galère aussi car dur de les tenir dans la main sans s'en mettre partout.

P1020699

Le glaçage étalé j'ai mis mes biscuits à sécher au four à 50°C (à peu près selon les graduations de mon four pour la température) pendant 1h30 : prochaine fois il faudrait que je retourne la plaque à mi-séchage car je n'ai pas la chaleur tournante et mon four chauffe plus d'un côté que de l'autre.

P1020700

 J'ai laissé refroidir sur une grille puis j'ai enlevé les excédents de glaçage ;)

P1020703

Miam !