750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Elodie
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs d'Elodie
18 juin 2010

Forêt noire

P1010443

Je vous présente aujourd'hui une recette de forêt noire que j'ai pu réaliser et que j'ai trouvée très bonne. Je l'ai trouvée sur le site de Meriem http://cuisine-univers.over-blog.com/article-32076636-6.html#anchorComment. Je n'ai pas manqué de rajouter ma petite touche personnelle en rajoutant du kirsch mais vous pouvez très bien ne pas en mettre.

Pour une cercle de 20cm de diamètre (6 personnes) il vous faut:
Pour 6 personnes :

Pour la génoise:

  • 4 oeufs
  • 100 g sucre
  • 50 g farine
  • 50 g maïzena
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de cacao
  • 1 pincée sel

Pour la crème chantilly :

  • 50 cl crème fleurette entière
  • 90 g de sucre glace
  • 1 sachet sucre vanillé

Cerises : conserve poids égoutté 235 g (190 g de sirop à conserver)
Pour le sirop de punchage : 190 g du sirop précédent et 3 cuillères à soupe de kirsch (facultatif)
Décor : copeaux de chocolat

Génoise (voir liste des ingrédients ci-dessus): préchauffez le four à 180°C.
Séparez le blanc des jaunes des oeufs. Gardez les jaunes et les blancs. Blanchissez les jaunes avec le sucre. Battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajoutez un quart des blancs en neige au mélange sucre/jaunes ainsi qu'une cuillère à soupe d'eau. Battez 5 minutes. Ajoutez la Maïzena, la farine, la levure, le cacao. Bien mélanger. Incorporez délicatement (à la maryse) le reste des blancs en neige. Beurrez et farinez un cercle ou un moule à manqué (pour ces quantités un diamètre de 20 cm est idéal). Versez la préparation. 20 minutes, 180°C thermostat 6 (piquer pour vérifier la cuisson). En attendant, versez la crème fleurette dans un récipient ainsi que le fouet et réservez au réfrigérateur.

Laissez refroidir la génoise. Pendant ce temps, préparation de la crème chantilly : fouettez la crème de plus en plus rapidement jusqu'à obtenir une crème bien ferme. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé, mélanger. La crème est prête.

Montage du gâteau : démoulez la génoise et la couper en 3. La base du gâteau est un premier tiers de génoise, le puncher généreusement (utiliser un tiers du sirop). Tartinez d'un centimètre de crème, mettre quelques cerises. Posez la deuxième tranche de génoise, punchez, crémez, mettez des cerises. Posez la dernière tranche de génoise, punchez, crémez. Parsemez de copeaux de chocolat, faites des petits dômes de crème à la poche à douille, y déposer une cerise au centre.

Laissez reposer au réfrigérateur quelques heures, pour que le gâteau soit bien imprégné de crème, de goût cerise. Bon dessert :)

Publicité
Commentaires
E
Merci! Juste la déco à améliorer sur cette photo, mais j'avais du mal à râper du chocolat alors à la fin je l'ai mis dans le mini-hâchoir! Et comment coller du chocolat sur le côté du gâteau? quand on prend une poignée et qu'on jette sur les parois, peu s'accrochent. au fait tu bosses chez mathon pour qu'ils parlent de ton blog?
C
quel travail!<br /> Félicitations!!
Publicité