750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs d'Elodie
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs d'Elodie
11 mars 2012

Vanille Kipferln ou Croissants à la vanille

Hier j'avais envie de tester une recette de gâteaux qui me donnait bien envie depuis quelques temps. Il s'agit de celle des Vanille Kipferl ou Croissants à la vanille. J'ai trouvé la recette sur le blog de Hanane, recette que j'ai quelque peu modifiée. 

Pour les réaliser il faut:
Pour environ 25 pièces

35g de sucre semoule
1/2 gousse de vanille
120g de beurre mou
140g de farine
60g de poudre d’amandes non mondées

60g de sucre glace + 2 sachets de sucre vanillé (maison pour moi)

Pour la poudre d'amandes j'ai hâché mes amandes entières au mini-hâchoir, j'avais donc au final de la poudre d'amandes très fine mais aussi des morceaux d'amandes un tout petit peu plus épais. Pour ce genre de petits gâteaux j'ai pensé que ça pouvait être pas mal!

Mixez le sucre semoule avec la gousse de vanille et passez au tamis (un peu de la gousse en elle-même n'était pas mixée finement, je ne sais pas ce que ça donne quand on mange ces morceaux de gousse dans un petit gâteau? ). Ajoutez la farine et la poudre d'amandes à ce sucre. Ajoutez le beurre et mélangez juste ce qu'il faut pour obtenir une boule de pâte homogène. Façonnez alors des croissants en prélevant des petits boules de pâte.

Faites cuire dans un four préchauffé à 170°C, pendant 15 minutes. J'ai un four capricieux: un côté de mon four chauffe plus que l'autre, alors j'avais un côté où mes croissants étaient pâles, avec les extrémités un peu dorées, le dessous du croissant un peu doré, ce qu'il faut; et l'autre où les extrémités étaient très dorées, idem pour le dessous du croissant!

A la sortie du four, laissez refroidir complètement avant de passer les croissants dans le mélange de sucre glace/sucre vanillé.


P1020661

 

P1020662

 

P1020672 

J'ai beaucoup aimé ces petits biscuits! Mon copain un peu moins, l'aspect un peu poudreux du fait d'absence d'oeuf l'a perturbé ;)

Publicité
Commentaires
H
j'adore ces petits sablés!
Publicité